Xella introduit le concept de ‘mixed reality’ sur chantier

Nouvelles Batibouw 2019

Xella, le fabricant de béton cellulaire YTONG et de pierre silico-calcaire SILKA, poursuit la numérisation du processus de construction et est le premier à utiliser la réalité mixte (‘mixed reality’) sur chantier. Cette application ultrasophistiquée sera présentée au public de Batibouw sur le stand de Xella au Palais 5.

Xella faisait déjà œuvre de pionnier il y a 5 ans en recourant à la Modélisation des données du bâtiment (MIB), qui numérise tous les processus dès la phase initiale d'un projet de construction afin de réaliser une maquette en 3D. Aujourd'hui, l'entreprise en remet une couche en lançant la réalité mixte avec lentille holographique sur chantier de construction. Cette technologie met à disposition en temps réel toutes les données du modèle BIM sur le cloud. En s'équipant d'un casque avec lentille holographique, les hommes de métier voient apparaître exactement ce qui figure sur leurs plans. Autrement dit, ils se meuvent sur le chantier en exécution complété d'hologrammes 3D correspondant aux données des plans. Cette Mixed Reality numérise tout le chantier et le complète d'images informatiques obtenues à partir des plans numériques.

Modèles virtuels

Grâce à cette technologie, chaque image peut être présentée sous forme holographique : des photos, des vidéos, et bien sûr la modélisation des données du bâtiment. Xella élabore ses propres modèles virtuels à partir de ceux fournis par l'entrepreneur ou l'architecte, les stocke sur le cloud et y relie les informations logistiques comme des numéros de pièces ajustées. Les plans peuvent ainsi être corrigés au jour le jour. La réalité mixte récupère les infos du cloud et les projette sur les diverses couches de la lentille. L'utilisateur voit ainsi la réalité complétée d'hologrammes 3D.

Rapide, correct et efficient

Le grand avantage de cette technologie consiste à pouvoir travailler sans journal de chantier, une procédure laborieuse étant donné que toutes les dimensions doivent au préalable être minutieusement vérifiées. Tous les renseignements sont mis directement à disposition sur le chantier depuis Internet. Le but est de ne plus travailler sur les modèles durant la phase d'exécution, mais seulement d'y ajouter des informations ‘as-built’, des plannings, des factures… Le bureau d’architecture peut ainsi prodiguer son support en direct. Les travaux sur chantier avancent plus vite, les données sont sans cesse réactualisées, le planning peut être adapté aux réalités du terrain, les retours d'expérience envoyés vers le cloud… Cette technologie est très accessible, ce qui devrait permettre aux hommes de métier, habitués à la méthode de travail traditionnelle, de s'y adapter sans problème.

Démo de Model X Batibouw

Les visiteurs de Batibouw pourront voir en direct les experts de Xella lors d'une démo de Model X, une application adaptée du BIM par Xella, ainsi que la technologie de réalité mixte exploitée sur chantier.

Plus d'information: www.xella.be

Melissa Nortier