Xella présente à Batibouw les systèmes ​ de gros œuvre préfabriqué les plus rapides

À l'occasion de Batibouw, Xella présentera 4 systèmes de construction en préfabriqué ultra performants : YTONG Jumbo, YTONG Système Casco, HEBEL Construct et SILKA. Ces solutions permettent de bâtir un gros œuvre fini en des délais très courts. Tous les éléments sont fabriqués en usine et livrés sur appel jusqu'au chantier. L'entrepreneur gagne ainsi du temps, de la place et de l'argent. En outre, les risques d'erreurs et les déchets sur chantier sont sensiblement moindres.

1. Système de gros œuvre YTONG Jumbo : idéal pour les murs coupe-feu

Le système de gros œuvre YTONG Jumbo est idéal pour les murs coupe-feu. Ces blocs sont près de cinq fois plus grands que les blocs YTONG conventionnels, ce qui accélère considérablement le processus de construction. Les murs sont bâtis à l'aide d'une petite grue mobile avec pince. Elle est capable d'atteindre les endroits difficilement accessibles et le travail peut s'effectuer en équipe de deux à trois hommes. Ce système constructif de gros œuvre permet d’atteindre un rendement de 75 m² de mur par jour pour une équipe de 3 personnes.

La résistance au feu élevée des blocs YTONG Jumbo permet d’atteindre une valeur jusqu’à EI 240. Le compartimentage de grands immeubles neufs ou existants (entrepôts, centres commerciaux, etc.) est rapide, facile et avantageux avec le système de gros œuvre YTONG Jumbo. Les blocs peuvent être sciés sur place, ce qui les rend parfaitement compatibles avec les projets impliquant des murs percés de nombreuses ouvertures.

2. YTONG Système Casco : simple et rapide

YTONG Système Casco est un système de gros œuvre préfabriqué très astucieux permettant de bâtir et de finir très facilement un gros œuvre robuste en quelques jours à peine. Il a recours aux dalles de bardage, de toiture et de sol YTONG. Les caractéristiques intrinsèques d'YTONG sont le gage d'une isolation thermique et acoustique optimale, du sol au plafond, ainsi que d'absence de pont thermique. Tous les éléments du gros œuvre sont calculés au préalable et fabriqués sur mesure en usine. Sur chantier, ces éléments préfabriqués ne doivent plus qu'être assemblés. De ce fait, YTONG Système Casco est plus efficient et rapide que les méthodes de construction traditionnelles, et les coûts sur chantier sont moindres. Certaines entreprises reconnaissent avoir doublé leur vitesse d'exécution par rapport aux méthodes de maçonnerie conventionnelles.

Les bâtiments construits à l'aide d'YTONG Système Casco profitent de tous les avantages du béton cellulaire : isolation, sécurité anti feu, étanchéité à l'air, durabilité, grande liberté créatrice. Sans oublier l'agréable confort d'habitat, parfait grâce à la capacité d'isolation et d'accumulation de la chaleur du béton cellulaire. Les coûts de chauffage en hiver et du rafraîchissement en été sont sensiblement réduits. Ce système de gros œuvre rapide et efficient est une alternative rentable aux solutions traditionnelles pour la construction neuve et pour la réaffectation de bâtiments. Il apporte aussi une réponse aux problèmes de logement.

Le Système Casco a été appliqué à grande échelle dans un projet immobilier en Angola. En l'espace d'un an, Xella y a en effet bâti 12 000 logements.

3. HEBEL Construct, pour une construction modulaire et antifeu

Le troisième système de gros œuvre rapide de Xella vise à assembler des panneaux de béton cellulaire les uns aux autres, sans structure préalable. L'emploi de dalles de bardage, de toiture et de sol HEBEL permet la construction de bâtiments utilitaires ou industriels sans structure portante en acier ou en béton. Les panneaux HEBEL Construct sont directement posés sur l’assise en béton, collés les uns aux autres et liaisonnés dans les angles, pour apporter la stabilité nécessaire et la capacité portante suffisante. Le grand format des dalles HEBEL Construct accélère considérablement le processus de construction.

Bâtir sans structure portante est aussi le gage de grande souplesse pour subdiviser le bâtiment. Avec ses qualités ignifuges, acoustiques et thermiques exceptionnelles, le béton cellulaire HEBEL garantit un confort élevé pour les utilisateurs du bâtiment entièrement construit avec ce matériau. Les panneaux HEBEL conviennent en outre à n'importe quelle finition, ce qui accorde à l'architecte une grande liberté créatrice.

4. Système de gros œuvre SILKA : bâtir vite et à moindre coût, avec le BIM

Le système de gros œuvre SILKA a été largement utilisé dans des projets immobiliers résidentiels. Combinés aux panneaux verticaux intérieurs à hauteur d'étage YTONG (en abrégé : CVI), les éléments SILKA conviennent bien pour la construction d'immeubles à appartements. Les murs sont dessinés, fabriqués sur mesure et livrés en flux tendu sur le chantier. La grande capacité portante, la performance thermique et acoustique font de la pierre silicocalcaire SILKA le matériau le mieux adapté aux immeubles à appartements. Le collage d'éléments préfabriqués Silka se réalise à l’aide d’une mini grue mobile.

Les éléments SILKA sont livrables sur chantier dans les 6 semaines après la remise des plans. Les travaux peuvent donc démarrer rapidement. C'est un système souple permettant les adaptations jusque deux semaines avant le début du chantier. Le système de gros œuvre SILKA apporte nettement plus de souplesse qu'un système standard nécessitant du béton.

Building Information Model (BIM)

Pour un processus de construction aussi efficient que possible, Xella investit depuis longtemps dans le Building Information Model (BIM), en français Modélisation des données du bâtiment ou Maquette numérique du Bâtiment. C'est un modèle virtuel rassemblant toutes les informations sur la construction et la gestion du bâtiment. Tous les intervenants peuvent y consulter, ajouter et modifier des renseignements. Toutes les données sont traduites en une image en trois dimensions de l'immeuble, c'est-à-dire une maquette digitale.

Les éléments SILKA et les panneaux à hauteur d'étage YTONG peuvent facilement être intégrés à chaque projet BIM. Ceux-ci sont donc rarement sujets à des surprises, parce que les données disponibles à chaque phase de construction sont claires et réactualisées. Les erreurs peuvent être détectées très tôt et résolues virtuellement, pour éviter des coûts inattendus durant le chantier.

Press Contact, UPR Corporate