Le collage des blocs : la meilleure garantie d’une étanchéité à l’air efficace de l’enveloppe du bâtiment
Le système massif collé YTONG assure l’étanchéité à l’air et une qualité de longue durée, de la cave au grenier

En 2021, un niveau E30 sera obligatoire pour toutes les nouvelles constructions d’habitations. Pour y parvenir, le secteur de la construction et les producteurs de matériaux se trouvent face à un défi de taille. Une étanchéité à l’air totale de l’enveloppe du bâtiment est en effet une nécessité absolue pour une construction économe en énergie. Grâce au système de construction YTONG, Xella réussit depuis plusieurs années déjà à garantir cette étanchéité à l’air. Les blocs pleins et massifs sont collés au lieu d’être maçonnés, ce qui permet d’obtenir des joints étanches extrêmement fins. À l’heure actuelle, les solutions de construction YTONG répondent déjà totalement aux normes de constructions passives ou neutres en énergie.
Afin d’assurer l’étanchéité à l’air, et ainsi faire baisser le niveau E de l’habitation, le collage des blocs est de plus en plus fréquemment utilisé dans le gros œuvre traditionnel. Un gros œuvre traditionnel composé d’un mur porteur intérieur et d’un parement extérieur séparés par un vide isolant est en effet très sensible aux fuites d’air en raison de la quantité importante de raccords.
Toutefois, l’application seule de la technique de collage ne suffit pas à garantir une étanchéité à l’air durable. Un choix judicieux des matériaux pour le gros œuvre est tout aussi important. Les blocs YTONG présentent un grand format, des tolérances dimensionnelles extrêmement réduites et ne sont pas perforés. Grâce à leur excellente constance dimensionnelle et à l’absence d’espaces creux, le collage des blocs YTONG permet de créer des joints parfaits. La couche de colle est continue et les différentes couches de maçonnerie s’ajustent parfaitement entre elles. Le grand format des blocs assure en outre un encollage très rapide et un risque de défauts (fuites d’air par les joints) réduit.
Étant donné que la masse des blocs YTONG leur confère des propriétés isolantes, les nœuds constructifs sont facilement résolus et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe murale est garantie. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des combinaisons complexes de matériaux, par exemple à l’endroit des pieds de murs. Et grâce à l’absence de cavités dans les blocs YTONG, l’air ne circule jamais directement dans les murs et il n’y a dès lors pas de risque d’apparition de fuites d’air, par exemple lors de l’installation de prises de courant ou de toute autre technique.
Il en va de même pour le toit : YTONG constitue une solution simple et fiable. Les dalles de toiture en béton cellulaire YTONG sont à la fois porteuses, légères et isolantes. Elles se raccordent parfaitement entre elles, favorisant ainsi l’étanchéité à l’air, et leur valeur d’isolation ne diminue pas avec le temps, à l’instar des blocs YTONG.
« Par rapport au gros œuvre traditionnel, l’installation de béton cellulaire est beaucoup plus simple et rapide, tout en assurant une étanchéité à l’air totale, de la cave au grenier », explique Nicole Wuyts, Marketing Manager chez Xella Belgique. « Pour atteindre le futur niveau E, la construction traditionnelle nécessite l'utilisation d'une combinaison complexe de matériaux, ce qui présente un risque accru de ponts thermiques et de pertes de chaleur », conclut Nicole Wuyts.