Xella goes urban

De nouvelles solutions de construction pour la rénovation urbaine

Aujourd'hui, la plupart des chantiers de construction se situent en centre-ville. Les chancres sont réaffectés et les bâtiments qui ne répondent plus aux normes de confort actuelles sont rénovés. Mais mener des chantiers dans des zones densément peuplées exige des solutions très astucieuses, permettant des méthodes de travail souples et rapides. Xella propose une panoplie de réponses ayant chacune leurs atouts et leurs spécificités.

Le béton cellulaire YTONG est un matériau de construction léger aux vertus d'isolation thermique inégalées. C'est pourquoi ces blocs sont la solution tout indiquée pour combler rapidement une ossature de béton désossée ou pour ajouter un ou plusieurs étages à un bâtiment sans surcharger excessivement les fondations. Si l'immeuble n'est pas totalement mis à nu pendant le projet de rénovation, mais qu'une bonne isolation thermique est nécessaire, les panneaux YTONG Multipor apportent la solution. Cet isolant minéral pierreux recouvre en effet les murs intérieurs ou extérieurs, qu'un simple plafonnage parachève ensuite pour obtenir une belle finition.
 

Système Casco YTONG : construire en deux temps trois mouvements

Outre ses célèbres blocs en béton cellulaire, Xella propose depuis quelques années des systèmes pour améliorer le rendement et les possibilités techniques. YTONG Casco par exemple : cette technique de construction vise à réaliser rapidement un gros œuvre par des panneaux YTONG de murs, de toiture et de sol. Il suffit de quelques journées pour assembler le gros œuvre d'une robuste habitation de ville, un petit immeuble à appartements ou des logements pour étudiants. Ce système de construction rapide répond en fait aux besoins actuels du marché : les chantiers doivent se révéler très courts, pour que l'investissement porte ses fruits au plus tôt et pour limiter les nuisances des riverains. Certaines entreprises du bâtiment ont reconnu avoir mené un chantier deux fois plus rapidement avec cette solution qu'avec la méthode de construction traditionnelle. Les panneaux sont livrés sur chantier en fonction des besoins, nécessitant un minimum d'opérations et de mouvements. Grâce aux vertus anti feu du béton cellulaire, les parois intérieures conviennent d'emblée pour le compartimentage des espaces. Le système Casco de YTONG s'accorde donc tout particulièrement à la construction de logements d'étudiants et de complexes de villégiature.

Grâce aux vertus du béton cellulaire, le système Casco de YTONG évite les ponts thermiques et garantit une isolation thermique optimale du sol jusqu'au toit. Les bâtiments sont étanches à l'air et permettent également une grande liberté créative. La capacité thermique d'accumulation et d'isolation du béton cellulaire permet de construire avec YTONG Casco des bâtiments confortables, dont les frais de chauffage ou de rafraîchissement sont réduits.


YTONG Jumbo : pour les plus pressés

Le système Jumbo est une autre solution ultrarapide de l'écurie YTONG. Ces énormes blocs de béton cellulaire se prêtent parfaitement à la construction de murs coupe-feu dans une structure existante. Cinq fois plus grands que les blocs YTONG traditionnels (60 x 125 cm), les blocs Jumbo accélèrent considérablement le chantier, sans le compliquer inutilement. Une grue légère avec étau suffit pour assembler un mur Jumbo. Une petite équipe de 3 personnes peut ainsi ériger des parois ou des murs aux endroits les plus divers ou difficilement accessibles, à raison de 60 m² de travail visible des deux côtés par jour ouvré. Ces blocs présentent une capacité de résistance au feu d'EI 204 minutes. Ils sont donc parfaits pour le compartimentage de grands immeubles comme les entrepôts et les centres commerciaux. Ils ont d'ailleurs été utilisés dans le nouveau centre commercial Dockx à Bruxelles.


L'emploi du BIM avec Xella

Le Building Information Modeling, en abrégé BIM, fait une entrée tonitruante dans le secteur du bâtiment. Les grands entrepreneurs, architectes et bureaux d'études appliquent cette méthode de conception afin de maîtriser le bon déroulement de projets complexes. La force du BIM consiste à ajouter des informations additionnelles aux modèles 3D, ce qui permet par exemple de détecter d'éventuels problèmes de la phase de conception (clashes), de planifier correctement le chantier, de commander les matériaux nécessaires et de maîtriser les coûts de construction.

Pour le maître d'ouvrage, l'emploi du BIM n'offre que des avantages. Les ingénieurs et les architectes peuvent le guider par une représentation virtuelle en 3D, ce qui rend le projet plus compréhensible. Pour la restauration ou la rénovation, cela permet aussi de montrer clairement où seront apportées les transformations. Et comme le risque d'erreur est réduit, cela se traduit par une diminution des coûts. Même au terme du chantier, l'emploi de la modélisation BIM facilite la maintenance du bâtiment.

Convaincu du bien-fondé du BIM, Xella a élaboré des bibliothèques ad hoc pour ses différents systèmes de construction. Elles sont disponibles sur simple demande. Le concepteur BIM peut de la sorte intégrer les éléments Xella dans son projet, qui s'agisse de construction ou de rénovation.


YTONG Murfor Compact : de l'armement enroulé pour béton

Cherchant toujours à améliorer le rendement des entrepreneurs, Xella ne s'oriente pas seulement vers des éléments plus grands. Ainsi, le mode d'armement pour la construction de murs en béton cellulaire a été repensé. Le résultat est YTONG Murfor Compact, un armement sur rouleaux. Le treillis métallique à haute résistance se déroule facilement et se coupe sur mesure. Murfor Compact est posé à froid sur les blocs de béton cellulaire, enduit d'une couche de colle appliquée avec un peigne spécial, avant que ne soit posée la rangée de blocs YTONG suivante. Murfor Compact existe en bandes de 4 ou de 8 cm de largeur. Cela permet de pourvoir un armement pour chaque largeur de blocs, en disposant les bandes les unes à côté des autres selon la largeur requise. Pour l'entrepreneur, cette innovation représente plus de facilité d'emploi, de vitesse d'exécution et de simplicité logistique.

Toutes ces nouveautés vous seront naturellement présentées sur le stand 5307 de Xella au palais 5 à l'occasion du salon Batibouw 2017. Des démonstrations auront lieu chaque jour.

Karin Struys

Press Contact

Nicole Wuyts

Marketing Manager Xella

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Xella

Xella est le leader mondial du marché du béton cellulaire et de la pierre silicocalcaire. L'entreprise respecte les critères pour les constructions peu énergivores et fournit des solutions pratiques et fiables, garantissant la réussite des projets de ses clients. 

Contact

Kruibeeksesteenweg 24 2070 Burcht

www.xella.be